Stage à TéléGrenoble

Lors d’un reportage au SAMU 38 – Photo David Unal

Dans le cadre de ma formation, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage d’un mois au sein de TéléGrenoble. Cette chaîne de télévision locale, basée…à Grenoble, diffuse tous les soirs un JT de 10 minutes environ. En tant que journaliste reporter d’images, ma mission est donc de réaliser des sujets pour le journal du soir.

Reportages

Sur le terrain, seul ou en binôme, j’ai pu réaliser de nombreux reportages. Les sujets abordés par une chaîne de télévision locale telle que TéléGrenoble sont très variés : société, culture, politique, loisirs… l’actualité est riche !

Nous nous sommes notamment rendus au Col de Porte pour un sujet sur la station qui tente de se moderniser à travers un appel aux dons. Ce type de sujet est très courant pour une télévision locale située dans une région montagneuse. Lors du tournage en binôme, nous prenons soin de réaliser des interviews de différents interlocuteurs, qui sont soit prévenus à l’avance, soit rencontrés sur le moment. Nous réalisons plusieurs plans de la station, afin d’avoir assez d’images pour le sujet. Certains plans peuvent d’ailleurs servir plus tard comme images d’archives ou d’illustration.

Au Col de Porte pour un reportage sur la station, avec Jérémy Heintzmann – Photo David Unal

Parmi les reportages réalisés, l’un d’eux m’a plus marqué : le dernier conseil municipal de l’année à Grenoble. Depuis plusieurs mois, des manifestants se rassemblent devant la mairie pour protester contre la fermeture de bibliothèques, le nouveau règlement des marchés, etc.

La manifestation a un peu dégénéré, puisque les manifestants ont forcé une porte pour parvenir à occuper le parvis de la mairie. La situation a nécessité l’intervention des forces de l’ordre. Je me suis retrouvé avec la caméra au milieu des affrontements. Heureusement, j’en suis sorti indemne avec le matériel.

 

 

Affrontements devant la mairie – Capture JT TéléGrenoble

Sujet diffusé :

Interviews

À travers ces reportages, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs interviews, notamment de personnalités politiques locales, comme le maire de Grenoble, Éric Piolle.

Éric Piolle à la mairie de Grenoble – Photo David Unal

Montages

J’ai appris à prendre en main le logiciel Avid Media Composer, qui est utilisé à TéléGrenoble. L’équipe m’a donné des conseils dans la construction des sujets et dans l’écriture de la voix off.

Dans les locaux de TéléGrenoble – Photo David Unal

 

Pour retrouver tous mes sujets : cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple d’un autre sujet politique réalisé :

Laisser un commentaire