Grenoble : le Distributeur à Histoires bientôt en gare

Il séduit la France et le monde entier. Déjà installé dans de nombreuses villes en France, le distributeur d’histoires courtes s’exporte en langue anglaise et arabe. La gare de Grenoble vient de choisir d’en équiper son hall, sans pour autant savoir que le projet est né à moins de deux kilomètres des quais, quartier Chorier-Berriat !
Tout commence par un bouton. Avez-vous une, trois ou cinq minutes de libre ? Une fois votre choix effectué, la machine imprime et un papier sort de la fente. Tel un ticket de caisse. Mais ici, pas de liste d’achats. Des histoires courtes, écrites par des auteurs contemporains.

 

 

Un projet né à Grenoble

Ces bornes sont installées depuis plusieurs années à Grenoble, et elles rencontrent un beau succès. Le projet est porté par la start-up Short Edition, installée quartier Chorier-Berriat à Grenoble. L’équipe est constituée de 15 personnes. Pour Sylvia Tempesta, associé/fondateur de la start-up, l’objectif était de « mettre à profit le temps d’attente » dans notre vie de tous les jours. C’est grâce à une rencontre avec le maire, Éric Piolle, que le projet s’est développé dans la ville. Huit bornes sont installées, et certaines comme celle de l’Office de Tourisme fonctionnent particulièrement bien. « Certaines personnes se déplacent là-bas spécialement pour ça ! » nous confie Sylvie Tempesta. La start-up travaille actuellement sur des versions anglaises et arabes du dispositif, pour des installations à San Francisco et Dubaï. L’entreprise est la seule dans le monde à proposer ce dispositif. Début 2016, la start-up a décidé de proposer ces distributeurs aux entreprises et aux services publics.

Des bornes partout en France

C’est pourquoi “Gares & connexion” a choisi début Avril de tester ces bornes dans une vingtaine de gares en France. Pour Christophe Berthoud, du service Communication et relations médias, l’objectif du dispositif est double : « faire émerger des auteurs contemporains et proposer aux visiteurs en gare d’enrichir leur temps d’attente via un service adapté à leur mobilité ». Le 12 septembre dernier, le cap des 100 000 histoires imprimées a été franchi. Suite à ce succès, de nouvelles gares seront équipées du dispositif d’ici fin 2016.

La borne installée à moins de deux kilomètres de la start-up.. par hasard !

C’est le cas de la gare de Grenoble. Le responsable de gare, Roland Carrara, a trouvé le projet « pertinent » lorsque “Gares & connexion” lui a proposé. La commande a été passée il y a quelques mois. La livraison, elle, devrait se faire d’ici la fin d’année. L’équipement sera installé dans le hall principal. Mais le responsable de gare ne savait pas du tout que ce distributeur avait été conçu à quelques rues d’ici, quartier Chorier-Berriat ! Il se dit lui-même « très agréablement surpris » et se félicite de faire « travailler cette start-up grenobloise ».
Une histoire cocasse pour ce distributeur exporté dans le monde entier !
1
David Unal

Laisser un commentaire